top of page

Mais...où va t-on ?

Notre choix s'est porté sur le Vietnam et le Cambodge !

Pour nous accompagner dans notre projet, nous avons choisi l’Association Missions Stages (AMS). L’AMS offre un encadrement professionnel et assure la logistique complète du stage (accueil sur place, transports, mise à disposition d'un interprète, logement et repas). Elle a pour but de créer des relations amicales entre soignants étrangers et français, favoriser les échanges techniques ainsi qu’approfondir les connaissances spécifiques comme par exemple les maladies tropicales ou la médecine traditionnelle. Elle propose aussi la découverte culturelle du Vietnam et du Cambodge.

 

Une partie des étudiantes de notre groupe partira au Vietnam. Elles seront logées à l’orphelinat Hoa Mai. Fondé en 1993 par Olivier RODIEN, cet orphelinat assure le logement, la nourriture et l’éducation d’une cinquantaine d’enfants pauvres ou orphelins de 1 an à 18 ans. Le rôle de l’orphelinat est de permettre à des enfants de grandir dans un environnement protégé et par l’éducation de devenir des adultes responsables et épanouis. Elles effectueront leur stage dans un hôpital général de 350 lits où elles intégreront les équipes de soins dans différents services : maternité, urgences, chirurgie, réanimation, médecine traditionnelle, etc …. Cet hôpital se trouve dans la ville de Long Thanh, à mi-chemin entre Hô-Chi-Minh ville (Saigon) et la mer de Chine. Cet établissement accueille les stagiaires francophones (français, suisse, belge…) depuis 1997.

 

L'autre partie des étudiantes de notre groupe partira au Cambodge. Elles seront logées dans une maison d'hôtes de l'association AMS et effectueront leur stage à l'hôpital de Khmer Soviet, dans la capitale Phnom Penh. Selon le même principe qu'au Vietnam, elles intégreront les équipes de soins dans les différents services (urgences, urologie, bloc opératoire, maternité, laboratoire, etc). Elles auront la chance de participer à une mission humanitaire (composée de médecins, d'interprètes et d'étudiants infirmiers) dans un dispensaire récemment ouvert par l'AMS.

bottom of page